Accueil du site En bref > Ligne 32 : courrier du maire au président de l’AME

Ligne 32 : courrier du maire au président de l'AME

Contenu de la page : Ligne 32 : courrier du maire au président de l’AME

Ligne 32 : courrier du maire au président de l'AME

Suite à la pétition des parents d’élèves concernant les modifications d’horaires de la ligne 32, voici le courrier adressé par Franck Demaumont, maire de Chalette, au président de l’AME avec copie au directeur d’AMELYS.

Monsieur le Président,

Je vous prie de trouver ci-joint copie de la pétition des parents d’élèves du collège Paul Eluard quant à la suppression de la prestation de la ligne 32 durant la pause méridienne aux abords du Collège Paul Eluard à Chalette/Loing, ce, à la suite de la réorganisation du réseau de bus AMELYS.

Ma collaboratrice de cabinet a reçu une délégation des parents pétitionnaires manifestant leur opposition à cette décision et déplorant de n’avoir été aucunement prévenus par le prestataire de services, impliquant qu’un nombre important d’élèves se sont retrouvés le jour de la rentrée sans aucun moyen pour rentrer chez eux le midi.

En effet, les horaires de la ligne 32 ne sont plus adaptés aux horaires de fonctionnement du Collège Paul Eluard durant la pause méridienne.

La grande majorité des élèves terminent les cours de la matinée à 12 H 05 pour reprendre à 13 H 55. La solution qui a été proposée par AMELYS pour remplacer cette suppression de ligne est d’utiliser la ligne 4 et la ligne 1.

Or, les horaires proposés sont les suivants :

La ligne 4 : départ à 11 H 54 et retour à 13 H 12 ou 14 H 25 à l’arrêt « Eluard » situé à l’intersection de la rue Debussy et de la rue Massenet.

La ligne 1 : départ à 12 H 20 et retour à 13 H 19 à l’arrêt « Château Blanc » à environ 10 minutes de marche.

Ces horaires ne sont pas non plus adaptés au fonctionnement de l’établissement.

Ceci engendre de nombreuses difficultés quant aux questions de sécurité et de temps pour les jeunes élèves devant sortir du collège. Les familles déplorent également que leurs enfants soient obligés de prendre le bus à l’arrêt « Pontonnerie », soit environ à 200 m du collège. Ce qui n’était pas le cas les années précédentes.

J’ai également été interpellé à ce sujet par Mme BAILLOUX, Principale de l’établissement, m’expliquant que le collège n’est pas en mesure d’assurer que les élèves externes rentrent bien chez eux pour déjeuner. En outre, quant à l’arrêt de bus modifié, Mme BAILLOUX souligne que cela crée un déplacement d’élèves en masse dans une rue étroite non adaptée aux piétons et deux roues. De nombreux retards –qui n’existaient pas auparavant- sont également constatés en début d’après-midi.

D’autre part, je vous précise que la majorité des parents n’ont pas la possibilité pécuniaire de mettre leurs enfants en restauration scolaire.

Pour tous ces désagréments créés, et au vu du nombre très important d’élèves concernés, je vous saurais gré de bien vouloir réétudier la desserte au moment de la pause méridienne, faire le nécessaire pour rétablir les horaires pratiqués les années précédentes ainsi que le lieu de l’arrêt de bus.

Dans l’attente de votre réponse,

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

M. Franck DEMAUMONT
Maire de Chalette-Sur-Loing