Accueil du site A la Une > Pour ou contre la privatisation des aéroports de Paris ? À vous de choisir (...)

Pour ou contre la privatisation des aéroports de Paris ? À vous de choisir !

Contenu de la page : Pour ou contre la privatisation des aéroports de Paris ? À vous de choisir !

Pour ou contre la privatisation des aéroports de Paris ? À vous de choisir (...)

Suite à la réforme constitutionnelle de 2008, une nouvelle possibilité de référendum dite « d’initiative partagée » a été introduite. Elle permet, sur la base d’une proposition de loi cosignée par au moins un cinquième des parlementaires et après le soutien exprimé d’au moins 10 % du corps électoral, de soumettre une proposition de loi à référendum.

En application de cette procédure, 248 parlementaires de l’opposition ont souhaité que le peuple français soit directement consulté à propos du projet de loi relatif à la privatisation d’Aéroports de Paris déposé par le gouvernement.

À présent, si 4,7 millions d’électeurs au moins manifestent leur souhait d’être consultés par cette voie au 12 mars 2020, le gouvernement sera tenu d’organiser un référendum national.

Conformément à la décision du Conseil constitutionnel, la ville la plus peuplée du canton doit mettre en place un dispositif pour permettre aux citoyen·ne·s inscrits sur les listes électorales de s’exprimer pour l’organisation de ce référendum. Pour ce faire, un espace dédié a été aménagé à la mairie de Chalette, avec une mise à disposition du formulaire officiel sur papier CERFA ou d’une borne Internet.

Si vous êtes favorable à l’organisation de cette consultation, il vous suffit de vous rendre sur le site https://www.referendum.interieur.gouv.fr et de remplir le questionnaire proposé en vous munissant de votre carte d’électeur et de votre carte d’identité ou de votre passeport.

Il est également possible de remplir un formulaire CERFA disponible à la mairie ou à la Maison des associations.

Pour plus d’informations, la Ville vient d’éditer un guide pour apporter ce soutien en ligne ou sur les documents CERFA, également disponible à l’hôtel de ville et à la Maison des associations. Les formulaires CERFA sont à redéposer dans ces lieux afin de permettre l’accès à la consultation au plus grand nombre, et notamment à ceux qui se trouvent empêchés ou éloignés des démarches par Internet.