Accueil du site A la Une > 33e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine

33e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine

Contenu de la page : 33e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine

33e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine

Cérémonie du 24 août 2024 : 33ème anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine Franck Demaumont, maire de Chalette, était invité à prendre la parole lors de cette cérémonie à l’invitation du collectif des Ukrainiens du Gâtinais.

Deux ans et demi que les armées de POUTINE ont envahies le territoire de l’Ukraine. Cette violation du sol d’un pays libre et indépendant doit être condamnée une fois encore.

La France a apporté son soutien inconditionnel à l’Ukraine.

L’armée Russe doit se retirer du Dombas.

La guerre c’est la mort, des hommes , des femmes des enfants tués, martyrisés, traumatisés à jamais dans leur corps et leur esprit.

La guerre nous fait perdre une nouvelle fois, notre humanité.

Elle exacerbe les passions, les rancœurs, la haine ; elle réclame vengeance et alimente un esprit éternel de revanche, préparant ainsi la guerre suivante.

Nous pensions en Europe être sorti de ces logiques depuis bien longtemps.

Le monde assiste à la résurgence des conflits partout, dans l’impuissance de l’ONU. Ces guerres se nourrissent de la volonté de puissance et domination, souvent d’intérêts économiques et financiers en lien avec des ressources naturelles et, assurément, elles font la richesse des marchands de canons.

Chalette, ville pour la Paix, agit sans relâche pour promouvoir les valeurs universelles de tolérance, d’anti-racisme, contre toutes formes de discrimination,contre la xénophobie et contre l’antisémitisme.

Malheureusement, dans le monde entier ces valeurs sont remises en cause par un nationalisme exacerbé qui s’appuie à chaque fois sur la religion.

Hier, j’ai célébré le 80ème anniversaire de la Libération de Chalette après 4 ans d’occupation des armées nazies. Ce que nous avons célébré hier, c’est le patriotisme, qui ne se confond pas avec le nationalisme, de femmes et d’hommes qui sont morts pour que la France retrouve sa liberté.

C’est pourquoi notre combat pour la paix exige que les valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité soit acceptées et respectées par tous.

Elles ne peuvent s’épanouir qu’avec l’affirmation de la laïcité.

Franck Demaumont,
Maire de Chalette-sur-Loing

Portfolio

Commentaires

retour en haut de page