Pourquoi à notre époque se remettre à laver des couches alors qu’il est si facile de jeter une couche souillée à la poubelle ? Pourquoi de plus en plus de parents utilisent-ils de nouveau les couches lavables ? Trois raisons essentielles : la santé du bébé, l’économie financière et la préservation de l’environnement.
Toxicité :
En effet, saviez-vous que les couches jetables contiennent des traces de dioxynes, de TBT, du polyacrylate. Tous ces produits présentent un risque potentiel diffus de cancers, d’asthme, de problèmes neurologiques et hormonaux, d’une baisse de fertilité, sans parler de rougeurs et maladies de peaux dix fois plus fréquentes dans les couches jetables.
Economies :
De plus, utiliser des couches lavables représente pour un enfant une économie allant de 300 à 1100 euros. Elles peuvent également servir pour les autres enfants et on peut les revendre après, ce qui représente 40% d’économie pour le premier enfant et un investissement pour le deuxième.
Environnement - éthique :
Enfin, leur utilisation représente un aspect écologique indéniable. Avec des couches jetables, un enfant laisse derrière lui une tonne de couches qui se décomposera partiellement en 200 ou 500 ans en continuant à émettre des gaz. Les couches jetables ce sont 67 kg de pétrole et 4,5 arbres alors que la fabrication de couches lavables requière 4 fois moins de matière et 1,5 moins d’énergie et d’eau. Et puis, d’un point de vue éthique, les couches lavables sont le plus souvent produites par des PME de proximité.
Pour plus d’informations, consulter le site http://www.bulledecoton.org/