Communiqué de Franck Demaumont
Urgence humanitaire pour le peuple ukrainien
Depuis la semaine dernière, date de l’invasion de l’Ukraine par les troupes de l’armée russe, j’entretiens des contacts réguliers avec Sylvie Orlyk, représentante de la communauté ukrainienne sur le territoire : une rencontre est organisée demain après-midi avec des membres de la communauté et en présence des présidents des groupes d’élus du conseil municipal afin de mettre en place un dispositif d’aide.
L’urgence est l’aide humanitaire à apporter au peuple ukrainien.
Aussi, la première initiative prise par la municipalité, dans l’attente de prévoir d’autres actions, est de collecter l’ensemble des dons que les Chalettois.e.s souhaitent effectuer en direction des réfugiés ukrainiens. Pour cela, une collecte est organisée à la Maison des Associations les mercredis, de 15h à 19h, et une permanence tenue par les élus municipaux aura lieu au même endroit les samedis de 10h à 12h.
En outre, notre Ville est prête à héberger des réfugiés : je propose que l’ancienne Maison de Retraite, propriété du centre hospitalier, -qui dispose de nombreux locaux vides- soit rénovée pour une partie d’entre elle, pouvant ainsi répondre au besoin urgent d’accueillir des réfugiés. Une demande sera faite en ce sens auprès de sa direction.
D’autre part, je vais également proposer aux membres du conseil municipal, lors de sa prochaine réunion, le 8 mars 2022, le vote d’une subvention exceptionnelle de 5 000 € qui sera versée à la communauté ukrainienne afin de l’aider financièrement pour les actions qu’elle entreprend en faveur du peuple ukrainien.
Pour toute question liée à la solidarité envers la population ukrainienne, s’adresser au service municipal des jumelages à la Maison des Associations (tél. 02.38.98.87.92 – courriel : aurelia.bille@ville-chalette.fr).
Franck Demaumont
Maire de Chalette-sur-Loing