Devenir de l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) : suite
Après avoir rencontré le député de la circonscription et le conseiller départemental du canton de Montargis, j’ai invité cette semaine à une réunion les deux conseillers départementaux du canton de Chalette, Farah Loiseau et Christophe Bouquet, ainsi que la présidente du Conseil de surveillance du centre hospitalier et adjointe au maire d’Amilly, Marie-Laure CARNEZAT.
Mon objectif est d’alerter les élus du secteur, qu’ils soient territoriaux ou parlementaires, sur le devenir de l’IFSI sur le site actuel, faisant suite à la dernière rencontre initiée par moi, avec les présidents de la Région et de l’Agglomération et le directeur du centre hospitalier, où tout semblait joué d’avance sur le déménagement de l’institut sur le plateau technique de l’hôpital.
J’ai donc fait part de mes craintes en expliquant l’aberration d’une telle décision qui déséquilibrerait, en termes d’aménagement du territoire, le nord de l’agglomération par rapport au sud. J’ai également développé mes arguments quant au projet de la municipalité de Chalette de transformer le site de l’ancienne maison de retraite juste à côté de l’IFSI, devenu friche urbaine, en un campus-santé qui pourrait accueillir, outre d’autres formations paramédicales et médicosociales, une résidence-service contenant des logements hébergeant des seniors et des étudiants.
M. Bouquet m’a écouté, certes, et a semblé intéressé par ce projet municipal de campus-santé ; un réel échange a d’ailleurs eu lieu sur les questions du vieillissement. Cependant, Mme CARNEZAT ne voit aucune incohérence à ce que l’IFSI déménage à côté de l’hôpital, soutenant ainsi les objectifs du directeur et de la technocratie…
Franck Demaumont
maire de Chalette-sur-Loing