Une collection qui présente un siècle d’école
Les objets présentés au musée ont été "récupérés" dans des écoles de la région mais aussi dans certains établissements du sud de la France. Monsieur Tisseyre, enseignant retraité et ancien adjoint au maire de Chalette, s’est notamment particulièrement chargé de cette recherche. La collection présente l’école depuis 1850 à 1950.
On trouve comme mobilier : bureau, estrades, tables, poêle, bouliers, porte-cartes, tableaux, Plumes Sergent Major, encriers (porcelaine, plastique, étain, verre), encre, craies, ardoises. Des cahiers et des ouvrages d’époque sont aussi à la disposition du public ainsi que des cartes et des tableaux à thème : carte de France, volumes, leçons de morale. Divers objets sont aussi présents tels que des tailles crayons ou encore des bûchettes bois pour le calcul.
L’animation
Elle est assurée par les retraités membres de l’association « les amis de l’école de Chalette » (A.E.C) (pour les individuels, une fois par mois environ) et par le service tourisme de la mairie (pour les groupes, tous les jours sur réservation).
Avec leur humour et leur enthousiasme, ils nous font partager leurs souvenirs d’enfants et d’enseignants dans cette école qui semble si lointaine de nos établissements modernes.
Attention : les animations proposées (programme ci-dessous en PDF) sont susceptibles d’être annulées au dernier moment au gré des évolutions des mesures sanitaires.
Le musée ouvre ses portes gratuitement une fois par mois à l’occasion de ces animations. En dehors de ces événements les visites ne sont plus assurées.