Le matin nos « touristes » ont librement découvert la bâtisse, son parc de 40 ha et une gare des années 30 avec sa salle d’attente, reconstituée par le propriétaire du Château, passionné de trains. Après un succulent déjeuner (selon l’aveu d’un participant) au restaurant « La sauvagine », les 50 participants ont eu la chance d’avoir la visite du château commentée par son propriétaire, le renommé Jacques Guyot. Ils ont également pu assister à une démonstration et à la fabrication de madeleines au miel, qu’ils ont pu déguster à l’issue de l’animation.
Ce château qui se veut « vivant » invite les visiteurs à vivre « la vie de Château ». Avec ses 15 pièces meublées, les visiteurs peuvent à leur guise, jouer au piano, au billard et autres jeux de salon , s’asseoir sur des banquettes et des fauteuils de style Louis XV ou Louis XVI , toucher des meubles comme le remarquable buffet-desserte 18ème de l’Office. Ils peuvent également s’essayer à la calligraphie, assis à de vieux pupitres d’écolier. Ce que "nos" chalettois n’ont pas hésiter à faire….
Et chanceux décidément, nos 50 chalettois ont eu l’opportunité d’interpréter en chœur une chanson, accompagnés au piano par Jacques Guyot.
Une journée qui semble avoir été fort appréciée par les 50 participants.