Ils étaient nombreux, les habitants du Bourg, à avoir répondu à l’invitation du maire et du cabinet Transorco, spécialisé dans les études des déplacements urbains le samedi 25 novembre.
Comme nous l’annoncions dans le CPC d’octobre, la Ville a souhaité associer la population à une réflexion globale sur la circulation dans le Bourg afin de dégager des priorités d’action pour mieux juguler la vitesse des véhicules, favoriser les déplacements des piétons et des cyclistes, et optimiser les stationnements.
Durant cette « balade participative », plusieurs arrêts, identifiés par le cabinet, ont permis aux participants d’échanger sur les éventuelles difficultés rencontrées. Le carrefour Carnot / Mandela, l’avenue Jean-Jaurès et son flot continu de véhicules dont de très nombreux poids lourds, les traversées des rues, le stationnement près de l’école Camille-Claudel, la circulation dans la rue Kléber, autant de sujets pointés par les habitants qui devront être traités par le cabinet afin de répondre à plusieurs enjeux tels la réduction de la vitesse, le partage des espaces entre piétons, cyclistes, bus, etc.
Rappelons que cette étude, dont les préconisations seront présentées d’ici quelques mois dans le cadre des Assises de la Ville, devra répondre à deux préoccupations majeures : renforcer la sécurité routière et développer d’autres modes de déplacement comme le vélo ou la marche à pied et une seconde, environnementale, visant à améliorer la qualité de l’air et développer l’attractivité du Bourg de Chalette.