La guerre 1914-1918, c’est 52 mois, 1565 jours et environ 6000 morts par jour. La France perd dans ce conflit mondial 1,4 million de Français.
Chalette, notre ville, fut profondément touchée par la grande guerre : 139 jeunes (un Chalettois sur trente) dont les noms sont gravés sur le monument aux morts, ont disparu dans cette tourmente.
En 1915-1916, pour 4 km gagnés, on perd 400 000 hommes, soit 100 hommes pour un mètre conquis. La guerre 1914-1918, c’est une guerre moderne, totale atteignant une échelle et une intensité absolument inconnues jusqu’alors. Plus d’un milliard d’obus sont tirés. On comprend au vu de ces chiffres incommensurables pour tous ceux et celles qui n’ont jamais connu la guerre que le devoir de mémoire est essentiel.
« Construire un monde meilleur ».
A Chalette, la cérémonie s’est déroulée, en présence d’élus, de citoyens, d’associations patriotiques, de portes drapeaux, du conseil municipal enfant, qui par l’intermédiaire de Melle Lana Chonavey a fait lecture du message de l’UFAC*, ainsi que du réveil de la chaussée.
Dans son intervention, Musa Özturk maire-adjoint à Chalette qui présidait la cérémonie, a rappelé que :« La paix est un combat de tous les jours et qu’aujourd’hui, il s’agit bien pour nous de faire vivre la mémoire de ce drame. Nous rassembler le 11 novembre, c’est dire « plus jamais ça ! », c’est considérer que le souvenir de nos aînés désormais absents, est une invitation à construire un monde meilleur et à inventer une ère nouvelle de l’Humanité. Construire une paix universelle qui s’appuie sur les valeurs républicaines qui sont les nôtres : Liberté, Égalité, Fraternité. »
*UFAC - Union Française des associations de combattants.