À la médiathèque vous pouvez, sans avoir à vous inscrire : lire sur place les livres et les revues, écouter des extraits des CD, participer aux animations de la médiathèque. L’inscription vous permet en plus d’emprunter des documents (15 par carte au maximum, dont 4 CD) et d’avoir accès à l’espace public numérique, où vous pouvez consulter Internet, utiliser un traitement de texte…
Les livres, revues et CD sont prêtés 3 semaines. L’espace public numérique organise des formations informatiques.
Si vous souhaitez vous inscrire à la médiathèque, la carte est valable dans tout le réseau et permet d’emprunter dans toutes les bibliothèques, de rendre les documents dans les bibliothèques que l’on souhaite, de réserver d’une bibliothèque à l’autre.
Un panel d’animations
La médiathèque propose aussi régulièrement des animations : bébés lecteurs, petits lecteurs, contes par l’association Chimène et Mélusine, expositions…
L’accueil de classes
Enfin, la médiathèque accueille régulièrement des classes ce qui a un impact non négligeable sur les pratiques de lecture. En effet, les écoliers qui viennent avec leur classe à la médiathèque y reviennent ensuite individuellement. Cela leur permet de découvrir le plaisir de lire.